Ecole, cours de tango à Marseille 13006

Tango de salon et tango argentin

Le tango, notamment le tango argentin est couramment pratiqué à Marseille. C'est une danse passionnante et mystérieuse. Son rythme permet d'improviser et de développer de nombreuses variations. Un guidage tout en finesse et sensibilité fait que c'est une des danses préférée des couples avancés.  

Il serait désinvolte de prétendre résumer en quelques ligne l'origine de cette danse car il en existe plusieurs formes, le tango argentin, le tango musette (français) et le tango international codifié par les Anglais.  

En faisant un très rapide raccourci, nous dirons que c'est une danse d'origine ibérique, introduite en Amérique du sud et en argentine par des immigrants espagnols qui se mêlèrent à la population autochtone vers la fin 19ème siècle.

De ce mélange culturel devaient naître la musique et la danse qui lui est associée. Vers 1912 il revint en Europe où il subit de nombreuses retouches.

En France et principalement à Paris et Marseille il se transforme en "tango musette" forme très éloignée du tango argentin aussi bien en ce qui concerne la musique que la danse.

Alors que le tango argentin est très riche en figures dans lesquelles les danseurs s'entremêlent les jambes, le tango musette se pratique autour de la piste de danse avec un nombre réduit de figures.

A Marseille les danseurs de bals pratiquent également le "tango Racatti" qui est une manière essentiellement locale de l'interpréter.  

Il fut standardisé par les Anglais et il fait partie des danses de compétitions de danse sportive. Ce tango de style international est très éloigné également du tango argentin tant au niveau de la musique, de la posture du couple ou des figures exécutées.  

A Marseille, suivant les écoles on peut apprendre à le danser dans une ou plusieurs des styles existants.

 

Début de page

Que signifie bien danser ?