Bien danser les danses à deuxlatines et standards

Préambule

Rencontre et création

Cet exposé sur l'art de bien pratiquer les danses en couple a été volontairement résumé. Il ne concerne pas les compétiteurs et démonstrateurs mais les couples pratiquant les danses à deux en société. Pour être précis il aurait fallu faire une distinction entre les danses où les partenaires sont toujours en position fermée (corps rapprochés et en contact ) de celles où on se tient éloignés (voire lâchés par moment)...mais cela aurait nécessité pas moins de vingt pages d'explications.  

Les danses à deux (rock, tango salsa…) ont des caractéristiques particulières qui les distinguent de toutes les autres formes de danses...

Lire la suite / fermer...

Bien danser

De la beauté en mouvement

Très souvent aux yeux de nombreux néophytes un couple qui danse bien est celui qui exécute des figures spectaculaires, semblant difficiles à réaliser.

Lire la suite / fermer...

Le bon danseur

Celui qui écoute et propose

Tout est histoire de communication, et donc également d'écoute...

Lire la suite / fermer...

Principes du guidage

Plus ne signifie pas mieux

Chaque action de guidage doit être légère et comprend trois phases...

Lire la suite / fermer...

La bonne danseuse

Ressenti plus que réflexion

Une partie du cerveau humain est principalement dédiée à la réflexion et à l’analyse tandis que dans l’autre prennent naissance les émotions et les sensations...

Lire la suite / fermer...

Communication

Symbiose

Lorsqu’un couple communique ainsi, il crée un moment magique et partage un plaisir de la danse à deux qui est unique, et qui irradie sur ceux qui le regardent. Avec un bon niveau technique, le jeu de leurs actions et réactions, les partenaires deviennent une seule entité. Il n'y a plus un individu qui guide et l'autre qui suit, mais un couple transporté dans un moment de partage précieux et joyeux.

Apprendre une seule danse ou plusieurs simultanément  ?

Faire un choix éclairé

Si le temps vous manque alors vous n'avez pas le choix. Vous vous offrirez déjà un joli cadeau en venant à l’école une fois par semaine pour apprendre une danse.

Sachez toutefois que les soirées mono-danse n'existent pratiquement plus car elles sont devenues lassantes...

Lire la suite / fermer...

Note1 :

1- Les bonnes danseuses interprètent et magnifient le mouvement initié par leur partenaire, notamment pendant la 3 ème phase, ce qui interagis avec le ressenti de celui-ci et le prédispose à danser à la suite telle figure plutôt qu'une autre ou simplement à se lancer dans une improvisation de quelques instants.


Début de page

Que signifie bien danser ?