Organisation des cours de Studio 2000 Danse Compagnie

Les disciplines de cours

Qu'est-ce une discipline de cours ?  

Exemple 1 : rock uniquement = 1 discipline 

Exemple 2 : salsa uniquement = 1 discipline 

Exemple 3 : "toutes danses" uniquement = 1 discipline 

Exemple 4 : salsa + rock =  2 disciplines 

Exemple 5 : salsa + "toutes danses" = 2 disciplines 

Exemple 6 : salsa + "toutes danses" + rock = 3 disciplines 

Exemple 7 : salsa + "toutes danses" + rock + tango argentin = 4 disciplines

L'école propose 6 disciplines de cours

Rock

Salsa

"Toutes Danses"

(Les cours "toutes danses" comprennent : rock, tango, valse, paso, samba, cha cha... En 1ére année, chaque cours de "toutes danses" est composé de 1/2 h de rock + 1/2 h d'une autre danse, identique pendant 2 semaines. A partir de la 2 ème année il n'y a plus de rock dans le cours "toutes danses", celui-ci faisant alors l'objet de cours spécialisés.

Tango Argentin

Bachata

Lindy Hop (Swing)


Apprendre une seule danse ou plusieurs simultanément  ?
Pour faire un choix éclairé et ne pas vous tromper cliquez ICI


Modules annuels au choix

Accès direct vers les pages Jours et  tarifs

Nb de cours
par semaine

Modules
Annuels

1

2

3

illimités


Modules annuels (1 à 3 cours par semaine) : L'élève s'inscrit à une ou plusieurs disciplines ou cours par semaine. Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de cours choisis. Plus d'infos

Modules annuels illimités  

C'est la formule apprécié par toutes les personnes voulant s'inscrire dans plusieurs disciplines simultanément. L'élève peut suivre tous les cours qui correspondent à son niveau et ceci dans les 6 disciplines proposées par l'école (jusqu'à  8 cours/semaine pour les élèves de 1ère année).

Pour en savoir plus sur nos tarifs, les jours de cours et les horaires des différentes sessions visitez les pages Planning et Tarifs.  

Stages et cours particuliers


Stages

Inscriptions ponctuelles en fonction du planning

Cours particuliers

Sur RV les après-midi - Inscriptions ponctuelles

Cours à l'essai

Avant toute inscription il est possible, a votre demande, de suivre un cours à l'essai dans la ou les disciplines de votre choix. Si vous ne donnez pas suite à ce(s) dernier(s) vous ne devrez rien payer.


Changements de partenaires - Usages

En danse de société (rock, salsa, tango etc.) il est d'usage que tous les participants des cours collectifs, même ceux en couple, changent de partenaire pendant les leçons.

Cette disposition n'est pas une lubie qui nous est propre, mais une règle en vigueur dans tous les cours de danse collectifs sérieux du monde.

Contrairement à ce que certains pensent à tort, cette pratique est profitable à tous, particulièrement aux personnes qui viennent en couple, car elle permet à l'élève de s'adapter à tous les tempéraments et elle contribue à en faire rapidement un bon danseur ou danseuse.

L'expérience montre que les personnes en couple ont une tendance spontanée, naturelle et confortable à reporter la faute sur leur conjoint lorsqu'un mouvement ne passe pas bien, ce qui corrobore bien le dicton anglais "La familiarité engendre le manque d'égards".

Avec un partenaire étranger on constate qu'elles se montrent beaucoup plus patientes et attentives pour être à la hauteur; elles mobilisent beaucoup plus leurs ressources pour réussir leurs pas et faire bonne figure devant un tiers, ce qui au final est bénéfique pour elles.

D'autre part, avec un partenaire familier on aura souvent tendance à "s'encroûter", à se mouler dans les défauts de l'autre pour arriver à danser, ce qui aura pour résultat négatif que les deux partenaires auront des défauts complémentaires et ne sauront pas danser avec d'autres personnes.

Avec des changements de partenaires rapides et fréquents, l'élève n'a pas le temps de graver dans sa mémoire musculaire des mouvements erronés. Ces changements permettent de "laver" les défauts de chacun et gomment les mouvements parasites inhérents à chaque débutant.

Lors des divers changements de partenaires on rencontre toujours dans le groupe une personne avec laquelle le mouvement étudié passe mieux; on perçoit dès lors comment bien effectuer l'action apprise et on en fait profiter ensuite son conjoint.  

Les changements de partenaires se font de manière simple et ordonnée, par permutations. C'est élémentaire à mettre en œuvre et nous vous expliquerons comment procéder en quelques minutes.

Grâce à ces changements, lorsque le nombre de danseuses et danseurs n'est pas équilibré, aucun(e) participant(e) ne reste sans partenaire plus d'une minute.

C'est pour cette raison que ces changements doivent être rapides et bien ordonnés. En plus vous constaterez que c'est un procédé très sympa et très ludique. On s'amuse, on rit, on apprend très vite dans ne ambiance super conviviale et on se fait de nouveaux amis.


Début de page

Que signifie bien danser ?