Questions les plus fréquentes

J'ai manqué les premier cours, puis-je démarrer plus tard ?

Il est possible de s'incorporer dans une session en cours grâce à nos séances de RÉVISION ET MISE A NIVEAU (Séances gratuites 3/4 h) pour le rock et la Salsa.

Ces séances personnalisées et facultatives s'adressent aux élèves débutants qui n'ont pas bien assimilé leurs cours hebdomadaires, qui ont démarré en retard par rapport au groupe ou qui n'ont pu rattraper leurs absences aux autres horaires proposés.

Pour vous faciliter cette adaptation, nous vous inviterons également à récupérer, si c'est possible, une ou plusieurs leçons dans les autres sessions fonctionnant en parallèle.

Si vous démarrez vraiment tard en cours de saison, il vous faudra envisager peut-être quelques cours particuliers afin de vous intégrer avec plus de facilité aux groupes existants.

Comment gérer les d'absences avec le système sous forme de sessions à progression chronologique ?

Dans tous les cas il faut éviter, autant que possible, de s'absenter, car chaque leçon fait appel à l'acquis de la séance précédente; c'est ce qui fait le succès de cette méthode et qui permet des progrès d'une rapidité incomparable.

En cas d'absence inévitable, nous vous inviterons, si c'est possible, à rattraper vos cours dans d'autres sessions fonctionnant en parallèle. Vous vous retrouvez alors dans le cas du système à entrée permanente (mais uniquement pour la leçon à rattraper !).

Même si vous n'assimilez pas la totalité de la leçon cela vous sera toujours profitable. N'oubliez pas que des élèves des cours avancés, toujours présents, seront ravis de vous venir en aide.

Peut-on assister assister à un cours en spectateur ?

Nous laissons regarder les cours à condition de ne pas venir à plus de deux personnes à la fois. Le seul cours auquel on ne peut pas assister en spectateur est le premier d'une nouvelle session.  

La présence d'observateurs assis, assistant au travail des élèves lors de leur première leçon, gêne leur concentration, freine leur spontanéité et présente souvent un caractère désagréable pour ceux-ci

Qui sont les enseignants ?

Dans notre école la direction technique des cours de danses en couple est assurées par Michel EGEA (Président de la Fédération Française de Danse Artistique de Salon) ou Claudine LOMBAERT.

Tous deux sont Champions de France Professionnels, Juges internationaux, Instructeurs de professeurs dans les Congrès Nationaux, diplômés Maîtres de Danse de l'AMDF et de l'UGEDF (seul diplôme français exclusivement réservé aux professionnels et reconnu au niveau international ?

Les moniteurs ou professeurs d'autres disciplines sont spécialement choisis par eux et ils répondent à des critères de compétences indéniables.

Quelles sont les danses enseignées ?

Nous enseignons toutes les danses en couple qui se pratiquent en société, dans les bals, les dancings et les discothèques.

Nous dispensons d'autre part des cours de Tango argentin, des cours de danses de compétitions standards, latines, rétro, du rock sauté, du be-bop dans le style marseillais ainsi que de la salsa, du mambo, du zouk de la bachata et du lindy hop...

Je n'ai pas de partenaire, comment faire ?

Ce n'est pas un problème. Dans tous les cas, personne n'a un(e) partenaire attitré(e). Dans l'intérêt de tous, nous essayons d'équilibrer au mieux les effectifs entre le nombre de danseurs et de danseuses.  

Même lorsque nous avons un groupe parfaitement équilibré, il y a toujours des personnes absentes à un moment ou à un autre.

Quel que soit le cas de figure, nous demandons à tout le monde de changer de partenaire régulièrement (toutes les deux minutes maximum) même pour les personnes venant en couple.

Cela crée une ambiance super sympa, car chaque participant danse avec tous les autres élèves du sexe opposé et cela favorise la création de liens spontanés et cordiaux entre les personnes présentes.

En quoi consiste la "pratique" ?

Nous vous inviterons à venir participer, dès que possible, à nos séances de pratique.

Elles permettent à nos élèves de concrétiser le fruit de leur travail et de bien se préparer avant d'aborder les pistes extérieures. Elles transforment l'élève en danseur.

Ces dernières se déroulent le vendredi de 20 h 45 à minuit sous la forme de soirées réservées exclusivement à nos élèves.

Vous y verrez évoluer nos danseurs, et de cette manière vous serez à même d'apprécier l'excellent niveau acquis par ces derniers après seulement quelques semaines d'étude.

Quand s'inscrire et comment ?

Quelle que soit la formule et le type de cours choisis, il est demandé à tout futur élève, afin que nous puissions équilibrer au mieux les effectifs, de s'inscrire de préférence au moins une semaine avant la date de démarrage prévue.

L'inscription peut se faire par courrier, via le menu contact de notre site, ou sur place.

Quelles sont vos heures d'ouverture ?

Nous somme ouverts :

  • Du lundi au vendredi inclus de 14 h 00 à 20 h 00

  • La réception n'est pas assurée le samedi, dimanche et jours fériés

Quel est l'équipement nécessaire et sur quelle piste évoluons-nous ?


La salle de cours

Photos de la salle

Vous apprécierez sans aucun doute notre piste de danse, sans piliers, agrémentée de grands miroirs et la plus spacieuse de la région. Vos leçons se dérouleront sur un vrai parquet de danse, et non sur du carrelage, un tapis en plastique ou de la moquette.

Ceci vous permettra de ressentir, dès le début, les sensations exactes des pas que vous étudierez.

Afin de vous placer dans les conditions réelles, comme si vous sortiez danser, nous ne vous demanderons pas de danser en chaussettes, d'acquérir des chaussons ou des chaussures particulières, mais au contraire de porter des chaussures de ville souples. En ce qui concerne les vêtements il faut s'habiller de manière décontractée, mais pas en tenue de sport. Des chaussures avec un petit talon pour les danseuses sont adaptées à la pratique des danses en couple.

Nous vous recommandons d'éviter autant que possible les basquets ou autres chaussures de sport, peu pratiques pour les  danses de société. Par la suite si vous désirez en faire une activité récréative régulière vous pourrez acheter des chaussures spéciales de danse. Nous vous conseillerons.

En combien de temps vais-je apprendre à danser ?

C'est une question qui nous est régulièrement posée et pour laquelle nous n'avons pas une réponse unique. La réponse est fonction de ce que l'élève entend par "apprendre à danser", du nombre de danses qu'il souhaite aborder, du nombre de cours suivis par semaine, du temps qu'il consacrera à répéter ses pas, seul chez lui, du nombre d'heures d'entraînement qu'il y affectera et de ses aptitudes (certains se montrent bien meilleurs danseurs après 3 séances que d'autres après 10 leçons.).


Exemple 
: Pour certains, danser le Rock consiste à interpréter 5 ou 6 figures. D'autres estimerons qu'ils ont atteint leur but lorsqu'ils seront capables d'exécuter avec naturel 20 figures.

Il est évident que n'ayant pas les mêmes visées, ces derniers ne mettront pas la même durée pour réaliser leurs objectifs. D'autre part, certains répéteront chaque soir chez eux, pendant 15 minutes, ce qu'ils ont appris pendant la semaine alors que d'autres ne feront rien.

Pour s'améliorer il devra y consacrer un deuxième trimestre et pour danser avec naturel et brio il sera nécessaire de suivre un troisième trimestre de cours, soit une saison complète.

De nombreux élèves, afin de consolider leurs connaissances et progresser plus vite, souhaitent suivre plusieurs leçons par semaine, éventuellement dans des cours de niveau différents.

C'est à leur attention qu'a été créé notre Forfait Annuel. Il permet à ceux qui le souhaitent de s'inscrire, pour un même prix, à deux voire trois sessions en parallèle, ce qui revient à diviser le prix des leçons par autant.

Il est possible de s'inscrire dans un premier temps en formule normale de 10 leçons sur un trimestre pour "tester", et à tout moment, de transformer l'inscription en Forfait Annuel.

Préparez-vous à la compétition ?

Si vous sentez en vous le feu sacré, si vous souhaitez aller plus loin, si vous êtes déjà un compétiteur débutant ou chevronné, sachez que nos cours sont réputés comme étant à la fois "spécialistes des débutants et experts des champions".

Véritable creuset à champions, ils ont permis à nos élèves compétiteurs de remporter durant les 25 dernières années le palmarès éloquent et inégalé de 43 titres de Champions de France et 24 de vice-champion, de danser pour plusieurs émissions T.V et même dans un film.

Ces prestigieux résultats obtenus entre les danses LATINO-AMERICAINES (cha-cha-cha, samba, be-bop, rock etc.), STANDARDS (valse viennoise, valse lente, quickstep, etc.) et ROCK ACROBATIQUE, placent nos cours dans le peloton de tête des meilleurs établissements de France et témoignent d'une efficacité maximum recherchée à tout stade de l'enseignement.

Les principaux Champions de France Professionnels de ces douze dernières années, installés à présent sur la région, ont été nos élèves.

Où se garer ?

Nous sommes au centre ville et il est donc difficile de se garer.

Malgré cet handicap nous avons choisi ce local car il possède la piste la plus spacieuse de la région et il n'a pas un seul pilier sur la piste de 176 m2.

Les conditions de travail y sont plus confortables que dans toutes les autres salles de danse de Marseille.

A partir de 19 h 00 on peut se garer sans trop de difficultés dans la rue Paradis, les rues avoisinantes, la rue Sainte Victoire, la rue Stanislas Torrents (parallèle à la rue Paradis)...

Attention : Il n'est pas autorisé, pour les deux roues et les voitures, de se garer dans la cour intérieure. Ce sont des places de stationnement privées. A partir de 21 h le portail se ferme automatiquement et si un véhicule non autorisé s'est introduit dans la copropriété nous n'avons pas la possibilité d'ouvrir les portails pour le libérer. Il restera donc bloqué dans la cour.


Les parkings les plus proches sont ceux de :

  • - Avenue Cantini (à Castellane)

  • - De la Préfecture (place Félix Baret)

 

Que signifie bien danser ?