Ecole, cours de valse à Marseille 13006

L'école de danse

Valse

Il existe plusieurs types de valse. Les deux formes les plus connues sont la valse musette et la valse viennoise. L'origine de cette danse est très controversée entre les Français, les Allemands et les Autrichiens. 


Les Français prétendent qu'elle est d'origine provençale car au 15 ème siècle se dansait dans le sud de la France une danse nommée la Volta, devenue la Volte, dans laquelle les couples tournaient enlacés ce qui, à l'époque, fut jugé osé. Louis XIII l'interdit à la cour.


Les Allemands allèguent quelle viendrait de la "Natchtanz" et la "Springtanz" qui sont des danses à trois temps populaires de leur pays.


Les Autrichiens en réclament la paternité dans la mesure ou la valse viennoise fut introduite France vers 1790 et s'imposa rapidement au point d'éclipser les autres danses l'époque jusqu'à de la première guerre mondiale.
 

La valse viennoise fait partie des 5 danses standards de compétition. Elle est peu pratiquée dans les dancings car elle nécessite beaucoup de place.
 

Dans les lieux de danse, notamment à Marseille, elle laisse la place à la valse musette. Dans celle -ci les couples adoptent une position plus compacte et exécutent des pas beaucoup plus petits que dans la valse viennoise.


A Marseille, suivant les écoles on peut apprendre à danser la valse dans un ou plusieurs des styles existants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez Flash Player pour voir l'animation