L’histoire du Tango est très complexe et fait l’objet de nombreuses controverses. C'est l'une des danses en couple des plus sophistiquées que l'on puisse apprendre. Suivre des cours de tango argentin s'adresse à tous le monde et à tous les âges.
Le danseur interprète la musique et propose à la danseuse les pas à effectuer. La danseuse suit les pas proposés et les embelli en fonction de son niveau et de son ressenti.
Dans le tango argentin les couples ne récitent pas une chorégraphie, hormis en spectacle, mais sont en mode de création permanente, passant de pas connus de tango à des mouvements totalement improvisés suivants les rythmes et passages musicaux. Il ne s'agit donc pas de chorégraphies que l'on récite mais d'une création permanente.
La plupart des spécialistes de tango argentin s’accordent sur le fait que même s’il s’est développé dans les bas-fonds et les bordels de Buenos Aires, il a aussi subi des influences africaines.
Il serait désinvolte de prétendre résumer en quelques lignes son origine car il en existe plusieurs manières de  				danser le Tango Argentin. En faisant un très rapide raccourci, nous dirons que c'est une danse d'origine ibérique, introduite en Amérique du sud et en  				Argentine par des immigrants espagnols qui se mêlèrent à la population autochtone vers le fin 19 ème siècle.  
                  
                  
La transmission du Tango s’est faite de manière orale pendant plusieurs décennies. C’est pour cela que son histoire manque de précisons et qu’elle fait l’objet de polémiques.
                
La musique passionnée du tango, originaire de l'Argentine à désormais conquis le monde. Le Tango argentin est devenu un nom commun désignant plusieurs styles de danse tango comme le tango nuevo, le canyengue (ancien tango jusqu'à 1920) tango milonguero et de salon.
Le Tango a bouleversé les codes des danses en couple dans la mesure où jamais auparavant les danseurs ne se tenaient dans une position aussi imbriquée. Ceci fit hurler les moralises de l’époque jugeant cette tenue dégradante 
				dans les milongas, car trop sensuelle et contraire aux règles de la bienséance.
                  
                  
C’est justement en raison de sa nature  provocatrice que 
				le tango s’est propagé  aux États-Unis et en Europe à partir de 1910. Il s’est adapté aux cultures de chaque pays et s’est transformé en plusieurs styles de  				Tango. 
                
Le Tango de style Américain
Les instances de la danse de l’époque ont souhaité standardiser la technique découlant du Tango Argentin afin de pouvoir l’adapter à la compétition. Il est clair qu’avec une technique unifiée le travail des juges est facilité et moins partial.
                  
                  
Cependant, le Tango Américain devait subir plusieurs influences notamment celle d’Hollywood. Grâce à une danse mêlant du Tango Argentin traditionnel, de la technique de danse sociale  et un style hollywoodien, l’acteur et danseur Rudolph Valentino contribua en grande partie à faire connaître le  Tango au « grand public » par sa prestation dans le film culte les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse.
                  
                  
Le style du Tango Américain est en général dansé de manière plus décontractée que les autres style, notamment parce qu’il est composé de figures dansées fermées et d’autres ouvertes. 
                
Le Tango de Style International
Tout comme pour les Américains, la Grande-Bretagne a découvert le Tango au travers du spectacle de comédies musicales comme The Sunshine Girl.
                  
                  
                  
                     
              
                  
Un Tango nouveau, mélange de Tango Argentin et d’influences Européennes naissait alors. Les danseurs d’Outre-manche ont codifié leur manière de l’interpréter et l’ont nommé le Tango Anglais.
Comme cette codification était précise et bien structurée elle fut enseignée dans une majorité de cours de tango t adoptée pour les compétitions Internationales. C’est la raison pour laquelle on l'a nommé Tango International.
                    
Ce style de Tango est né d’une volonté de rendre les jugements en compétitions Internationales plus objectifs et plus faciles, aussi bien pour les juges que pour le public. Les figures y sont très stylisées et les pas très précis. 
                  	Ce tango, avec un rythme très soutenu est difficilement 
					praticable dans les soirées dansantes et les milongas. Il n'est généralement 
					pas enseigné aux débutants mais en cours particuliers.
Le Tango de bal
Le Tango de bal s’est très éloigné de ses origines Argentines. En effet, les figures et la manière de danser ce  				Tango ont subi de nombreuse modifications résultant d’influences extérieures, Américaines, françaises et européennes.
                    
				
                    
				La France a vu émerger le Tango musette. Celui-ci comporte moins de figures. Celles-ci se dansent toujours en position serrée et avec un rythme régulier la plupart du temps. On peut constater également des différences notables dans la manière de danser le  				Tango, suivant les régions de France.  
                  
Les cours de Tango à Marseille
A Marseille nous proposons des cours de tango argentin collectifs de manière régulière.
Quelques rares 
                      cours de  				Tango à Marseille enseignent le "Tango Racatti" qui est une manière essentiellement régionale de le danser. Ce style 
					de tango local, très en vogue il y a encore trois décennies, rencontre toujours la faveur des danseurs du 3 ème âge.
                    
				
                    
				Suivant les écoles marseillaises on peut apprendre à danser le  				Tango dans un ou plusieurs des styles existants.  Dans notre école de danse, pour les débutants, nous proposons des cours 
					collectifs ou particuliers de Tango de bal car celui-ci est vraiment facile à apprendre.
                    
				
                    
				
                     
				
                    
Il suffit de quelques cours pour qu'un débutant fasse bonne figure sur les pistes de danse.
Nous proposons également des cours de Tango Argentin car c’est une danse passionnante et mystérieuse. Son rythme permet d'improviser et de développer de nombreuses variations. Un guidage tout en finesse et sensibilité fait que c'est une des danses préférée des couples 
					confirmés et avancés.
                    
				
                    
				Comme nous enseignons aussi à des compétiteurs, nous proposons aussi des  				cours de Tango International. Ce 				Tango International est très éloigné du Tango Argentin tant au niveau de la musique, de la posture du couple que des figures exécutées. 
                  
                    
                     
                
                  
En ce qui concerne le Tango Argentin nous appliquons également une synthèse de l'enseignement que nous avons reçu de nos éminents professeurs :
Félix CHAVEZ
Annibal PANNUNZIO
J-Serge HYZEWICZ
Harold PATURET
Ce dernier est un des plus talentueux danseur, chorégraphe et professeur de danse français, spécialisé en Tango Argentin.
Il a été formé et il est recommandé par Pablo VERON, un des plus grands Maîtres mondial du Tango Argentin. Il dispense ses cours de tango Argentin à Toulouse
Il est à noter que nous proposons des cours d'essai.

 
               
              
 
        
            
