Cours de West Coast SwingMarseille 13006

Le West Coast Swing

Le west coast swing

Arrivé en France au début des années 2000, le West Coast Swing est une danse issue du Lindy Hop et voisine du rock

 Il a d’ailleurs été appelé Western Swing et Rock’n’Roll Dancing . L’homme à l’origine de cette danse est Dean Collins. En 1936 il débarque en Californie avec son Lindy style Savoy venu du Savoy Ballroom à New York et qui a fait son apparition dans le club mythique en 1930.

Après avoir dansé pendant plusieurs années pour le cinéma, il commencera à se faire connaître dans les différents clubs. C’est à cette même époque qu’il participera à de nombreuses compétitions qu’il remportera.

Son style plait beaucoup et tous les danseurs veulent faire comme lui. Il devient le maître du swing et à Los Angeles tout le monde se met à pratiquer le West Coast Swing.

C’est une danse à deux essentiellement de style swing qui laisse aussi une part de créativité aux interprètes. C’est donc une danse en couple et séparée qui se pratique sur des musiques pop, funk, jazz, blues, disco et d’autres mais le tempo reste toujours assez lent.

Contrairement à d’autres danses swing, le West Coast se danse « à plat ». Les mouvements restent très fluides et élastiques.

C’est une danse qui par sa liberté d’expression va permettre à chaque danseuse d’interpréter ses mouvements avec une certaine sensualité
 

Début de page

Que signifie bien danser ?