Cours de Paso à Marseille 13006

Le paso doble

C'est une danse d'origine espagnole. Elle évoque des attitudes de corrida et de flamenco. Littéralement son nom signifie "pas double".

 

Elle est née au début du 19 ème siècle dans l'esprit de la corrida ou la femme symbolise la cape et l'homme le torero.  

Le danseur et la danseuse adoptent une position de corps fière et altière qui donne à cette danse son caractère très particulier.


Cette danse fit son apparition en France vers 1914. A cette époque le Paso doble n'était composé que de quelques figures élémentaires.

 

C'est dans le midi de la France que le paso doble se développa et que furent créées de nombreuses figures qui vinrent l'enrichir. Le succès du paso doble gagna ensuite la France entière et l'Europe. 

 

Bien que l'origine de la danse soit espagnole il n'en demeure pas moins que de nombreuses figures portent des noms français.

 

Le paso doble, comme toutes les autres danses latines fut codifié par les Anglais et il fait partie des danses de compétitions. 

 

A Marseille les danseurs de bals pratiquent également le "Paso Racatti" qui est une manière essentiellement locale de l'interpréter, avec des petits pas chassés comme en Polka.



Début de page

Que signifie bien danser ?