Danse pour mariageWedding dance

Wedding dance

La première danse reste l’un des moments les plus importants d’un mariage. C’est la magie d’un couple et surtout leur première danse en tant qu’époux. Faites de cette danse un joli moment de partage avec vos invités.


wedding dance de mariage à marseille

Cas courant

C’est généralement la future épouse qui nous contacte par téléphone.

Le dialogue suivant s'installe alors :

Elle : Nous nous marions dans 2 mois et voudrions interpréter une chorégraphie comme celle que l’on a vu sur Internet, mais sur une autre musique que nous aimons particulièrement.

Nous : Avez-vous des notions de danse et notamment de danses en couple ?


Elle : Lorsque j’étais enfant j’ai fait un peu de danse classique mais il y a très longtemps. Mon futur mari n’a jamais dansé et il n’a pas trop le sens du rythme… Mais on veut quelque chose de simple, pas quelque chose de professionnel. Tenez, je vous envoie un lien vers la vidéo de ce que nous souhaiterions faire et un autre vers la musique que nous avons choisie.


Après avoir visionné les liens nous constatons

  • Les jeunes mariés modèles qui les ont fait rêver sont loin d’être des néophytes et dansent à plusieurs reprises, avec aisance, une figure nommée Natural Spin Turn sur une musique au tempo de 50 mesures par minutes.
     
  • Comme ils évoluent sans effort apparent cela semble facile à réaliser mais il faut savoir que la plupart des couples mettent plus d’un an pour maitriser cette figure.
     
  • La mariée a une robe sobre et fluide qui n'entrave pas l'accomplissement de cette figure de danse.
     
  • La musique a été bien choisie au niveau rythmique et la démonstration est de courte durée.


Remarques 

  • Dans toutes les danses à deux les robes sont adaptées aux mouvements interprétés et à la technique requise. C'est ce que font les professionnels. Il est par exemple impossible de danser un tango argentin dans lequel les jambes des partenaires s'entremêlent avec une robe de mariée de 1,40 mètre de circonférence, avec un cerceau à sa base et touchant le sol. Or, on nous déjà demandé ce genre de projet utopique !
     
  • Si la robe choisie par la mariée n'est pas adaptée à la technique envisagée, il faut alors faire l'inverse et ajuster la technique à ce qu'il est possible de réaliser avec cette dernière, quitte à pas pouvoir danser la chorégraphie de ses rêves.
     
  • Une autre solution serait de changer de robe au cours de la soirée, au moment de la danse, mais cela ferait perdre tout le charme de ce moment privilégié.


Ce qu’il ne faut pas faire

  • Vouloir interpréter une chorégraphie complexe calée sur une musique, sans aucune expérience en danses de couple, et s’y prendre deux mois avant. Gardez à l'esprit que les élèves des écoles mettent un an avant de danser correctement. Si vous n'avez pas une totale maîtrise de ce que vous allez danser vous serez crispés, votre prestation sera médiocre et ira à l’encontre du but recherché. Tout doit être beau pour cet évènement et surtout votre danse. Vous allez soigner tous les détails, même les plus futiles. Cependant dans un an personne ne se souviendra du goût du gâteau, du champagne ou de la couleur de vos chaussures, mais tout le monde aura gardé en mémoire l'image qui était la vôtre lorsque vous avez dansé. D'autre part, n’oubliez pas que la préparation d’un mariage demande beaucoup de temps notamment les dernières semaines. Vous n'aurez peut être pas le temps de répéter comme vous le pensiez.
     
  • Choisir une musique difficile à suivre pour des néophytes
     
  • Choisir une musique trop longue
     
  • Vouloir absolument danser certains mouvements vus sur Internet et impossibles à réaliser avec certaines robes de mariées.


Ce qu’il faut faire

  • Commencer à prendre des cours plusieurs mois avant pour avoir du recul et bien mémoriser les mouvements. Ainsi vous serez sereins dans leur interprétation le jour du mariage.
     
  • Nous envoyer une photo de la robe et nous donner des renseignements sur son jupon.
     
  • Pour la mariée danser seule chez soi, dès que possible et avec au moins le jupon, les pas et mouvements qui pourraient poser problème.
     
  • Choisir une musique facile à danser et demander conseil au professeur
     
  • Ne pas vouloir reproduire des chorégraphies interprétées par d’autres couples vus sur Internet, lesquels sont souvent de bons danseurs ayant de plus répété leur prestation pendant plus d'un an.
     
  • Ecouter les conseils de votre professeur car ce dernier est un professionnel des danses à deux. Il sait ce que des néophytes sont en mesure de réaliser et dans quels délais..
     
  • Enfin n’oubliez pas que votre première danse doit être élégante. Tout doit être beau ce jour là. Privilégiez donc les figures classe et non les mouvements tape à l’œil, souvent hors contexte, qui sont ridicules si on les danse sans une bonne technique.
     

 Votre Wedding Dance doit être la cerise sur le gâteau de votre mariage. Si vous écoutez nos conseils, vous aurez beaucoup de succès. Vous serez comblés et nous également.

Si vous n’avez pas suffisamment de temps à y consacrer, nous vous conseillons de vous limiter à la classique valse viennoise, laquelle s’étudie sans problème en 2 ou trois leçons.

Dans tous les cas il vaut mieux une valse viennoise dansée avec grâce et dégageant de l'émotion, qu’une chorégraphie mal interprétée.

N'hésitez pas à nous demander des conseils.

Début de page

Que signifie bien danser ?