Cours de Cha-Cha à Marseille 13006

Le cha-cha

Le cha-cha est arrivé en France en provenance de Cuba vers 1954. C'est une danse qui dérive à la fois de la rumba-boléro et du mambo.

Cette danse latine présente un caractère attrayant, gai, voire exubérant. Elle est très dansée dans soirées dansantes et dans les bals.

Les figures de base s'exécutent sur le rythme Lent, Lent, Vite, Vite, Lent habituellement compté 2,3, 4 et 1 ou 2,3, cha-cha-CHA.

La rencontre à la Havane d'orchestres cubains et Américains vers la fin des années 40 a donné naissance au mambo qui est un mélange de rumba-boléro et de jazz.

Afin de simplifier l'interprétation rythmique du mambo et pour que les danseurs ne se retrouvent pas à contre temps des orchestres ont eu  l'idée de diviser le 4 ème temps de la musique en deux demi-temps (4&), ce qui donnera à la rythmique de cette danse une répétition continuelle de  2 pas vites et 1 pas lent comptés 4&1 (cha-cha-cha).  

Cette modification donnera naissance au cha-cha-cha qu'on nomme tout simplement cha-cha aujourd'hui.  

Comme pour les autres danses latines-américaines, le cha-cha fut codifié par les professeurs anglais et il fait partie des danses de compétition. 

Le cha-cha résiste à toutes les modes et de nombreuses musiques sur une rythmique de cha-cha sont composées chaque année depuis des décennies.

Actuellement, sur une compilations de musiques de salsa il est courant de trouver 2 ou 3 titres de cha-cha.

A Marseille il est pratiqué dans tous les bals, soirées dansantes et dancings de la région.

 

Début de page

Que signifie bien danser ?