Choisir son école sans se tromperà Marseille

Comparaison

Aucun diplôme d'état n'est obligatoire en France pour dispenser des cours de danses en couple  (salsa, rock, tango, valse ...). N'importe qui peut donc s'autoproclamer professeur spécialisé et ouvrir une école, contrairement aux danses classique, jazz et contemporaine dont l'enseignement est règlementé.

Choisir son école de danse sans se tromper

S’il n’y a pas d'enseignement assurée par l’état, il existe néanmoins deux groupements reconnus, L’UGEDF et l’AMDF, qui depuis plusieurs dizaines d'années font autorité en France et à l'Etranger. Leur mission consiste à former et fédérer les professeurs de danses en couple français de toutes disciplines.

Ces deux fédérations professionnelles sont les seules à être reconnues par les Instances Internationales professionnelles de la Danse. Les diplômes quelles délivrent sont basés sur les mêmes programmes que leurs équivalents étrangers et comportent 3 grades de qualifications (moniteur, professeur et maître) à la fois en danses Latines et Standards, tout comme ces derniers. 

Ces diplômes étant les seuls à bénéficier d'une reconnaissance internationale sont donc les seuls à pouvoir se prévaloir d'une crédibilité au niveau national !


Un danseur confirmé, ayant déjà participé à des compétitions officielles depuis au moins 2 ans et souhaitant obtenir les diplômes des plus hauts niveaux en danses Latines et Standards devra compter, s'il en a les aptitudes, entre 4 et 6 ans d'études.

Plus de 20 danses à deux sont étudiées dans les stages et congrès réservés aux professionnels de l'UGEDF, ce qui montre le suivi et le niveau d'exigence de ses formations.  

Lire la suite / masquer...

Cliquez sur les cases ci-dessous, comptez et comparez !

Comparaison des écoles de danse

Ecole X

Studio
2000

 

Expérience Professionnelle

Renvoi

Le professeur a-t-il reçu une formation complète sur l'ensemble  des danses à deux et en enseigne-t-il au moins 12 de manière régulière ?

(1)

L'enseignement de la danse est-elle sa seule activité professionnelle ou l'exerce t-il après son travail pour arrondir ses fins de mois ?

(2)

Le professeur a-t-il une réelle expertise et une expérience d'au moins 15 ans dans l'enseignement  des  danses Latines et des danses Standards, de la salsa cubaine et portoricaine, du rock et du tango argentin ?

(3)

A-t-il déjà formé plusieurs milliers de débutants ?

(4)

Formations et diplômes reconnus au niveau international

 

Le professeur est-il diplômé Moniteur de l’UGEDF ou AMDF ?

(5)

Le professeur est-il diplômé Professeur de l’UGEDF ou AMDF ?

(6)

Le professeur est-il diplômé Maître de l’UGEDF ou AMDF ?

(7)

Le professeur est-il instructeur de professeurs dans les congrès de l’UGEDF ou de l'AMDF ?

(8)

Compétences en qualité de danseur

 

Dans les compétitions  de danses officielles le professeur a atteint le niveau

5 ème série

(9)

4 ème série

(10)

3 ème série

(11)

2 ème série

(12)

1 ère série  (catégorie Internationale)

(13)

A-t-il concouru en catégorie "Professionnels"

(14)

A-t-il été Champion de France Professionnel ?

(15)

Le professeur a-t-il représenté la France dans les Championnats d'Europe ou du Monde à l'étranger ?

(16)

Le professeur est-il ou a-t-il été juge International dans les compétitions officielles, en France et à l'étranger ?

(17)

 Qualités pédagogiques avérées

 

Le professeur a-t-il formé des danseurs dans dix danses au moins, ayant participé à des compétitions de niveau
 
5 ème série

(18)

4 ème série

(19)

3 ème série

(20)

2 ème série

(21)

 

1 ère série (catégorie Internationale)

(22)

Reconnaissance par la TV et Médias

 

Le professeur a-t-il été sollicité pour donner des cours à des personnalités très connues du spectacle ou du cinéma ?

(23)

 

Le professeur a-t-il dansé dans des d’émissions ou des reportages TV ?

(24)

 

La presse régionale et nationale s’est-elle fait l’écho des succès du professeur au niveau national ?

(25)

 

Le professeur et ses élèves ont-ils été choisis pour danser dans des films ?

(26)

 

L'école du professeur a-t-elle fait l'objet de tournages d'émissions TV ?

(27)

 

Nombre de points positifs cochés :

27

 

Comparaison des écoles de danse

Ecole X

Studio
2000

 

Résultats

0 à 3 points

A notre avis, vous prenez le risque de perdre votre temps et votre argent.

4 à 7 points

Si le prix des cours est honnête (*) , si le moniteur n'a pas encore eu le temps de passer ses diplômes, si c'est près de chez vous et que votre souhait premier est de vous distraire, vous pouvez y aller si l'intervenant est sympa et l'ambiance est bonne.

8 à 17 points

Vous pouvez y aller sans craintes. Même si votre professeur n'a pas jugé bon de passer ses diplômes par faute de temps, il a de l'expérience, du succès auprès du public et il est vraisemblablement capable de former de bons danseurs "grand public" et des champions de danse.

18 à 26 points

L'école que vous envisagez d'intégrer fait partie de l'élite des lieux d'enseignement des danses en couple de notre pays. Même si le tarif des cours est un peu plus élevé (*) que ceux de  " l'école près de chez vous où le prof est très sympa doublé d'un illustre inconnu du monde  de la danse",  allez-y les yeux fermés.  

Vous êtes assuré(e) que l'enseignement qui y est prodigué sera pérenne.  L'école dispense des cours en suivant la technique internationale enseignée dans tous les pays et non une manière de danser particulière, inspirée par les habitudes locales ou les lubies de son moniteur.  

La technique que vous y apprendrez sera donc en phase avec celle dispensée dans les écoles faisant autorité à Marseille, Paris, Lyon, Londres, New York ou Tokio... et l'ambiance y sera très sympa aussi.

(*)   Bien souvent des animateurs sans compétences demandent des tarifs équivalents, voire supérieurs à ceux des enseignants réellement qualifiés. Le tarif n'est donc pas un critère fiable.
 

27 points

C'est le score de Studio 2000 ! La seule école de la région obtenant un tel résultat !

Notes

(1) - Oui c'est incontestable ! Michel EGEA Champion de France Professionnel a été formé par les meilleurs professeurs, notamment des Champions du Monde ! en danses Latines et Standards Voyez la page "professeurs".
 

(2) - Oui depuis janvier 1980 nous ne faisons que cela ! Le but de tout véritable professeur de danse ou d'autre activité artistique est de vivre exclusivement de sa passion. Méfiez vous de ceux qui dispensent des cours de danse ici ou là pour arrondir leur fins de mois sans quitter leur activité professionnelle après plusieurs années d'exercice. Si leur situation perdure c'est qu'ils n'aiment pas vraiment  ce qu'ils font et ne voient dans les cours de danse que le moyen de gagner de l'argent facilement; soit ils  n'ont aucune envergure et sont incapables d'ouvrir une école de danse régulièrement déclarée et d'en assumer la charge. Triste constat pour des spécialistes autoproclamés !
 

(3) - Michel EGEA professeur de Studio 2000, Maître Instructeur à l'AMDF et à l'UGEDF et Champion de France Professionnels enseigne les 10 danses en couple  principales, latines et standards depuis 1980 et le tango argentin depuis 1995. Il fut un des premiers, sinon le premier à proposer des cours de salsa à Marseille dès 1992.
 

(4) - Oui, plus de  8300 au 30/06/2017
 

(5) à (8) - Michel EGEA a été Maître Instructeur de professeurs dans les congrès de l'AMDF et de l'UGEDF. Voyez la page http://www.studio-2000.net/professeurs.htm.
 

(9) à (17) - Michel EGEA et sa partenaire Claudine LOMBAERT ont été sacrés Champion de France professionnel ce qui est la plus haute qualification pour des professionnels. Ils ont donc été mandatés pour représenter la France dans les Championnats de 'Europe et du Monde. Ils ont été invités à juger des compétitions nationales et internationales prestigieuses dans notre pays et à l'étranger.
 

(18) à (22) - Studio 2000 a été un véritable creuset à champions. ses élèves ont remporté le palmarès prestigieux de 43 titres de Champions de France et 24 de Vice-champions, entre les danses Latines, Standards, et Rock Acrobatique. Voyez la page http://www.studio-2000.net/professeurs.htm


(23) à (27) Oui pour tous les points ! Voyez la page http://www.studio-2000.net/professeurs.htm
 

Début de page

Que signifie bien danser ?